Bienvenue sur Kuni Bi Sini
Kunu Bi Sini qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, définissons ces trois termes qui nous viennent du bambara. En effet, « Kunu » signifie hier, « Bi » veut dire aujourd’hui et « Sini » demain.
Vous vous demandez quel est le lien ?
La réponse est simple : l’Afrique !
Ces trois termes suivent une chronologie, cependant, bien qu’ils aient d’innombrables points communs, nous allons plutôt nous attarder sur un en particulier. En effet, si l’on regarde de plus près, on constate que ces trois termes ont un lien avec l’Afrique, comme si elle était cette chose qui servait de rattachement entre le passé, le présent et le futur. L’Afrique c’était hier car c’est le « berceau de l’humanité », c’est là où les premières civilisations humaine ont prospéré. L’Afrique c’est également aujourd’hui et j’en veux pour preuve le contexte géopolitique actuelle dans lequel toutes les grandes puissances mondiales s’y concurrencent pour y avoir une certaine influence. Et enfin, l’Afrique c’est surtout demain, avec le continent ayant la plus jeune population au monde et une démographie qui va exploser, elle aura sans aucun doute son mot à donner dans les grandes décisions.
Vous l’aurez donc compris, le but de ce blog est de découvrir, d’apprendre, de valoriser et d’enseigner sur l’Afrique et son incroyable histoire, car pendant fort longtemps et encore aujourd’hui pour certains, le continent africain est synonyme de misère et de tout ce qui rentre dans le champ lexical de la pauvreté.
Je sais que je ne vais pas me faire des amis en disant ça mais nous avons une part de responsabilité dans cette situation car il y a un proverbe africain qui dit que « aussi longtemps que les lions n’écriront pas leurs propres histoires, les histoires de chasses tourneront toujours en faveur du chasseur ».
Souvent méprisé, moqué ou même rabaissé, il est fort dommage que « le berceau de l’humanité » si riche de par sa diversité, ne renvoie aux yeux du monde que cette déplorable image.
Le temps est donc venu pour nous de raconter notre belle histoire, de l’assumer et de la revendiquer. Ainsi, à travers des personnages historiques qui ont marqué leurs temps, à travers des incroyables épopées, nous essaieront humblement d’apporter un regard nouveau sur le « plus vieux continent », une vision plus « africaine » afin que dorénavant les histoires de chasses tournent enfin du côté du roi des animaux.